
Programme
Cher·e·s ami·e·s,
Voici le programme du mois d’avril, entre spectacles, concerts, fêtes, rencontres et causeries.
Outre les événements décrits ci-après, les soirées des 4, 11 et 16 avril seront consacrées aux jeux, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. Et nous passerons, ensemble, la soirées du 25 avril devant un (bon) film.
Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.
L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes.
Au plaisir de vous accueillir parmi nous.
Soirée exceptionnelle
À la rencontre de Adolfo Kaminsky
Mercredi 2 avril
Pour commencer le mois, nous mettrons à l’honneur un grand personnage qui aurait cette année célébré ses 100 ans, Adolfo Kaminsky. Rescapé des camps et engagé dès son plus jeune âge dans la résistance, il y a mis à profit ses dons de photographe et de chimiste pour devenir « le faussaire de Paris » et forger des faux papiers, permettant ainsi à de nombreux juifs d’échapper aux persécutions nazies. Il a continué après-guerre son activité de résistance à travers le monde, soutenant celles et ceux qui se levaient face à la colonisation française en Algérie, aux dictatures sud-américaines, à l’Apartheid sud-africain ou aux régimes de Franco et Salazar.
Sa fille Sarah, autrice et scénariste, a tiré de sa vie incroyable un ouvrage, Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire, qui ouvrira sur les échanges de cette soirée.
Concert
Lazcar Volcano
Mercredi 9 avril
Ça va groover dans tous les sens à la Moquette. Brass band éclectique, Lazcar Volcano est une fanfare qui aime à piocher dans ce qui fait danser toutes les cultures et les générations, puisant dans le jazz comme dans la samba, le choro, le maloya, le hip-hop, l’afrobeat, la funk ou la cumbia.
facebook.com/lazcarvolcano
Ce concert est organisé en partenariat avec la formidable association Harmonies itinérantes.
helloasso.com/associations/harmonies-itinerantes
Fête-anniversaires
Les Indiens du quartier en concert
Vendredi 18 avril
Les veinard·e·s qui sont né·e·s en avril auront la chance de fêter ça avec un concert des Indiens du quartier : des chansons bien parigôtes mais métissées, un saxophone, des flûtes pas très connûtes, une little batterie et une vraie trompette. Antoine Larcher, JeaNo Bertrand et Anatole Dumas-Primbault, vous proposeront de la musique traditionnelle du 14e arrondissement teintée de jazz bebop et influences brésiliennes.
Rencontre avec
Marc Pataut
Mercredi 23 avril
Mercredi 23, nous passerons la soirée avec le photographe albertivillarien Marc Pataut. Celui-ci a d’abord fait du reportage avant de s’en éloigner dès les années 80, pour développer des projets d’enquête documentaire engageant des modalités d’échange adaptée à chacune des situations. Son travail traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à l’image des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Ses oeuvres sont élaborées sur une longue durée et au sein de territoires différents.
Cette soirée à la Moquette, sous la forme d’une conversation, laissera la porte ouverte à ce que naisse un nouveau projet.
Conférence-causerie
Une Histoire populaire du football avec Mickaël Correia
Mercredi 30 avril
Avec le journaliste Mickaël Correia, nous allons parler de son livre Une Histoire populaire du football (publié en 2018 par La Découverte et récemment adapté en bandes dessinées en collaboration avec Jean-Christophe Deveney, Lelio Bonaccorso et les éditions Delcourt). De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, du Brésil à l’Égypte, de la France à l’Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours, une histoire » par en bas « , au-delà du business et du spectacle, qui présente le football comme un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.
Mickaël Correia est journaliste, spécialiste des questions climatiques chez Mediapart (après avoir longtemps travaillé pour le journal CQFD) et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet (dont Le Mensonge Total. Enquête sur un criminel climatique publié au Seuil en 2024).
Soirées littéraires
Atelier d'écriture
Chaque jeudi
Les jeudis, nous vous invitons à rejoindre notre traditionnel atelier d’écriture, pour lire, écrire, écouter et partager des rires, des surprises, des émotions…
L’atelier du 10 avril sera animé par Anne Compagnon, créatrice de jeux.