header programma

Programme

Cher·e·s ami·e·s,

Voici le programme du mois de juin, entre rock’n’roll, physique quantique, musique expérimentale, bande dessinée et théâtre.

Outre les événements décrits ci-après, nous vous invitons les jeudis 13 et 20 à rejoindre notre traditionnel atelier d’écriture, pour lire, écrire, écouter et partager des rires, des surprises, des émotions. Celui du 20 sera animé par une invitée : Laetitia Sieffermann, de l’association Asphodèle.

 Les soirées des 7, 19, 21 et 26 seront consacrés au jeu, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. 

Et  le vendredi 28, nous passerons, ensemble, la soirée devant un (bon) film.

Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.

L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes. 

Au plaisir de vous accueillir parmi nous.

Concert

Avec des gens armés

Mercredi 5 juin 2024
21 h 30

Avec des gens armés. Nom de scène étrange, pour une musique qui l’est tout autant : la voix basse, teintée de chorus, déroule des complaintes douces, reposant sur une instru riche et dénudée. 

Ce duo propose une musique de film sans image qui invite le spectateur à dessiner ses propres personnages. Empruntant parfois à la scène rock américaine des années 90, au jazz ou encore au classique, il se dessine alors un univers composé comme un collage musical.

https://avecdesgensarmes.bandcamp.com/album/live-chap-lm-le-27-10-23

Soirée Littéraire

La Femme Corneille, avec Geoffrey Le Guilcher

Jeudi 6 juin 2024
21 h 30

Geoffrey Le Guilcher est journaliste indépendant (ayant travaillé avec MediapartLe Canard enchaînéStreetpress, Les Jours et aux Inrockuptibles). Il a publié une biographie-enquête non autorisée : Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé  (Flammarion) et le récit de son immersion dans un abattoir industriel Steak Machine  (Éditions Goutte d’Or).

Il viendra nous parler de cet ouvrage qu’il a fait en 2023 avec Camille Royer, BD-reportage, entre fiction et enquête sur les corneilles, considérées par de nombreux scientifiques comme les animaux les plus intelligents après les humains.

Conférence-débat

Enjeux et mystères du monde quantique

Mercredi 12 juin 2024
21 h 30

Physique quantique… Cette branche de la science au nom si mystérieux qui traite de l’infiniment petit et de ses conséquences sur tout ce qui nous entoure, de la poussière à l’étoile. Cette lecture du monde si déroutante où les objets perdent leur identité propre, où certaines actions défient notre perception usuelle de l’espace et du temps, où tout n’est que matière-lumière, énergie et information, vibrations éphémères en perpétuelle co-création…
Les technologies quantiques sont aujourd’hui omniprésentes dans notre quotidien, des smartphones au GPS, en passant par le laser, le nucléaire et l’imagerie médicale. Et elles sont en passe de le révolutionner encore plus profondément : ordinateur quantique, nouvelles particules et nouveaux matériaux, téléportation et cryptographie quantiques… 

Le moment idoine, donc, pour pénétrer ensemble l’étrangeté du monde quantique et tenter de lever un coin du voile de cette science qui ne cesse de réinventer notre réalité.

Charles ANTOINE, maître de conférences à Jussieu, dans le Laboratoire de physique théorique de la matière condensée. Il est conférencier, créateur de spectacles de vulgarisation et auteur de plusieurs livres d’introduction à la physique quantique et à la relativité, dont Schrödinger à la plage : la physique quantique dans un transat (Dunod, 2022).

Fête-anniversaires

Total Leopard en concert

Vendredi 14 2024
21 h 30

Graou rock en quadrichromie sur fond de garage n’roll et tâches de léopard. On y feule la haine du patriarcat, on y miaule nos amours imaginaires, on y rugit à l’unisson pour entretenir la flamme des corps dansant dans les caves.

Théâtre

Jeudi, 21 h 30

Jeudi 27 juin 2024
21 h 30

Cette année encore, des comédien·ne·s de l’école Auvray-Nauroy répondent à la proposition de Compagnons de la nuit : mettre en scène, dire ou lire des textes issus de l’atelier d’écriture du jeudi soir. Certains datent d’hier, d’autres de plus loin et sont sélectionnés par les interprètes de manière complètement subjective.