header programma

Programme

Cher·e·s ami·e·s,

Voici la nouvelle année et, en guise de vœux, voici le nouveau programme des soirées de la Moquette où nous espérons avoir la joie de vous recevoir pour vous souhaiter, de visu, un 2025 le plus réjouissant et solidaire possible.

Outre les événements décrits ci-après, soirées des vendredi 3 et 17 ainsi que celle du mercredi 29 seront consacrées aux jeux, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. Et le vendredi 31, nous passerons, ensemble, la soirée devant un (bon) film.

Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.

L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes. 

Au plaisir de vous accueillir parmi nous.

Concert

Bab El West

Mercredi 8 janvier


Le premier grand raout de cette nouvelle année sera un concert de Bab El West le mercredi 8. Bab El West, c’est la porte de l’Ouest. Un passage sans checkpoint vers une contrée fertile, où le folklore maghrébin tutoie rock et musique afro. Trois musiciens, trois vieux copains aux influences éclectiques, unis par l’amour viscéral de la scène depuis une douzaine d’années, de la Bretagne au Maroc, qui sortiront bientôt leur troisième disque, Amane, qui succède à Douar (2017) et Houdoud (2019), très bien accueillis par le public et la presse.

http://www.babelwest.com/

Ce concert est organisé par la formidable association Harmonies itinérantes.

https://www.helloasso.com/associations/harmonies-itinerantes

Projection-causerie

Pleuville

Vendredi 10 janvier

Le 10, nous passerons la soirée avec le réalisateur David Jungman, avec qui nous assisterons à la projection de l’intégralité de Pleuville, qu’il a produit avec la comédienne Kelly Rivière. La série, réalisée en 2020, est la chronique en fragments d’une comédienne dont les tournées théâtrales se sont brusquement arrêtées pour cause de confinement. Recluse en Poitou-Charentes dans le petit village de Pleuville, elle doit faire face à l’isolement et s’occuper de ses deux enfants. Elle qui, quelques jours auparavant, poursuivait une tournée où elle se faisait applaudir tous les soirs, se met à déprimer. Les salles de théâtre ont fermé, les spectateurs sont confinés, les enfants doivent faire leurs devoirs et la maison rester en état… Pour ne pas dépérir et sombrer dans l’alcool, la comédienne de théâtre devient actrice et fait/se fait des films.

Exposition

Les Disparues, peintures de Katia Odartchenko

Vernissage le mercredi 15 janvier
Œuvres exposées jusqu'à la fin du mois

Le mercredi 15 sera l’occasion du vernissage de Les Disparues, exposition des oeuvres de l’artiste-peintre Katia Odartchenko. Les oeuvres resteront exposées à la Moquette jusqu’à la fin du mois et constitueront une galerie de portraits de résistantes face aux oppressions du 20ème siècle, particulièrement en Amérique du Sud.

Katia est une artiste engagée ayant partagé sa vie entre la France et l’Uruguay. Son histoire familiale l’a amenée très jeune à se confronter aux réalités de la dictature ; et l’engagement pour l’écologie et la défense des droits humains nourrissent son œuvre comme sa vie jusqu’à aujourd’hui.

Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste et sera accompagné d’un concert d’un groupe venu de la République Dominicaine, Madrigal, ainsi que d’une lecture de poèmes par l’association Carpa Literaria.

Fête-anniversaires

Les drôles d'Histoires parisiennes, spectacle de Aïcha Touré et Willy Will

Vendredi 24 janvier

Dans un Paris-Belleville où les apaches jouent du surin et règlent leur compte à la manille,

Dans un Paris Belleville où les bijoutiers du clair de lune se réjouissent de leur fortune, 

Dans un Paris-belleville où les malandrins s’amusent des perdreaux et croquent en jambe les gardiens de la paix,

Dans une ville belle comme Paris …

Voici le  “il était une fois” apache qui ouvre les portes d’un bestiaire canaille et merveilleux.

Époque révolue où se côtoient les petits maquereaux de singes, les voyous et voyelles crocodiles, les frères Renard et sister Écrevisse.

Vendredi 24, pour la fête célébrant les natives et natifs de janvier, nous aurons droit à ce spectacle unissant la chanteuse, accordéoniste et claquettiste Aïcha Touré et le conteur et poète Willy Will.

Soirées littéraires

Atelier d'écriture

Chaque jeudi

Les jeudis, nous vous invitons à rejoindre notre traditionnel atelier d’écriture, pour lire, écrire, écouter et partager des rires, des surprises, des émotions…