header programma

Programme

Cher·e·s ami·e·s,

Voici le programme printanier d’Avril, avec de la science-fiction, de la photographie, une fanfare et de la salsa.

Outre les événements, nous vous invitons les jeudis à rejoindre notre traditionnel atelier d’écriture, pour lire, écrire, écouter et partager des rires, des surprises, des émotions, notamment le jeudi 25 où l’atelier sera animé par notre amie et invitée Claude Sternis, de l’association Asphodèle.

 Le mercredi 17 sera  consacré au jeu, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. Et  le vendredi 26, nous passerons, ensemble, la soirée devant un (bon) film.

Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures (même si elle sera exceptionnellement fermée la semaine du 8).

L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes. 

Au plaisir de vous accueillir parmi nous.

Exposition

Voyage dans le temps

Jusqu'au 5 avril 2024

Derniers jours pour découvrir l’exposition Voyage dans le temps, du peintre José Mendes. Cet artiste engagé et sequano-dionysien, né au Cap Vert, a eu mille vies qui habitent cette rétrospective de ses œuvres, influencées par le surréalisme contemporain, inspirées par son parcours de vie et l’actualité, et traversées d’une approche spirituelle, avec des références artistiques comme Jean Michel Basquiat, Pablo Picasso ou Wifredo Lam.
Vous pouvez découvrir son travail sur son compte instagram: https://www.instagram.com/djuzeart
 
Soirée littéraire et scientifique

Muséum 2080, avec Guillaume Lecointre

Mercredi 3 avril 2024
21 h 30

Nous recevrons le scientifique Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien spécialisé dans l’évolution des espèces et la diversité du vivant. Mais s’il vient avec ce bagage, cette soirée sera consacrée à la fiction et à l’imaginaire.
Il vient en effet nous présenter Muséum 2080, un ouvrage de science-fiction où la farce n’est jamais loin, publié aux éditions aNTIDATA, composé de 13 nouvelles qui ont en commun de se situer dans le Muséum d’Histoire naturelle, où il est enseignant-chercheur. 
http://editionsantidata.blogspot.com/ 

Concerts de printemps

Soirée Salsa

Vendredi 5 avril 2024
21 h 30

Pour fêter en beauté le printemps et avant de fermer la Moquette une petite semaine, la soirée du 5 avril sera consacrée à la salsa avec deux orchestres de musicien·ne·s passionné·e·s qui nous feront vibrer aux sons des rythmes des Caraïbes hispaniques. 
Ambiance tropicale et chaleureuse assurée pour vous réchauffer le cœur et le corps!
La soirée est organisée en partenariat avec Salsa Sin Fronteras, projet associatif qui a pour but de favoriser les rencontres interculturelles à travers la connaissance et la pratique artistique.

Fête-anniversaires

TAPAGES en concert

Vendredi 19 avril 2024
21 h 30

La fête dédiée aux natives et natifs d’avril se fera en fanfare ! Nous recevrons en effet Tapages, brass band  au répertoire de type « post-saucisse saupoudré de paillettes et de salopettes ». Depuis 10 ans, cette bande de potes se retrouve partout où les gens veulent faire la fête, de festivals en plein air aux salles de concerts bondées, en passant par les bars et marchés.

Soirée photos

Tina Modotti/Bertille Bak
avec l'équipe du Jeu de Paume

Mercredi 24 avril 2024
21 h 30

Ce soir-ci, nous recevrons l’équipe du Jeu de Paume qui nous présentera les deux expositions qui s’y donnent actuellement et jusqu’au 12 mai. L’oeil de la révolution, d’abord, est une grande rétrospective mettant à l’honneur l’immense photographe et militante révolutionnaire d’origine italienne Tina Modotti, qui a été spectatrice et actrice d’événements majeurs du 20ème siècle, en Europe, aux États-Unis, au Mexique et en Russie.

Puis, nous parlerons de Abus de Souffle, en compagnie de la commissaire de l’exposition Marta Ponsa, qui nous présentera le travail de la jeune plasticienne française Bertille Bak. Celle-ci travaille sur les notions d’identité, de communauté, de territoire et de mémoire par le biais de vidéos, d’installations, de sculptures et de dessins.

Suite à cette soirée, le Jeu de Paume nous invitera à venir découvrir ces expos in situ le mardi 30, dans l’après-midi.