Programme
Cher·e·s ami·e·s,
La rentrée est déjà loin, et voici le nouveau programme.
L’exposition « J’ai pas terminé » va durer un peu plus longtemps que prévu et sera décrochée en grandes pompes à la fin du mois. Elle pourra donc continuer à illuminer la Moquette pendant quelques belles soirées.
Outre les événements décrits ci-après, de nombreuses autres soirées seront consacrées aux jeux, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. Et le vendredi 25, nous passerons, ensemble, la soirée devant un (bon) film.
Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.
L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes.
Au plaisir de vous accueillir parmi nous.
Exposition
J'ai pas terminé...
Jusqu'au 30 octobre.
Atelier de décrochage le 30.
Les œuvres qui sont exposées depuis la rentrée à la Moquette sont nées de gribouillages, de petits bonhommes, de têtes que Julien dessine depuis toujours. Enfant à l’école, puis adulte en réunion (comme à l’époque où il travaillait à la Moquette), au téléphone et partout ailleurs dès que c’est possible, il a toujours dessiné des têtes, des têtes, des têtes. D’abord de profil, puis de face. Certaines têtes se sont mises à se découvrir des bras, des jambes, des mains, des torses, parfois un peu de décors…
Sur ces dessins, ces œuvres presque jamais terminées, il a ajouté des touches de peinture, de feutre, il a encré ici, fait les contours là, s’est mis à y coller les objets qui lui passaient sous la main, à découper, recoller, décalquer et redécouper.
Ces œuvres en mouvement, naviguant toujours entre deux versions, l’accompagnent au fil des années. Des œuvres à la fragilité revendiquée mais à la malice évidente, se sont mises à confirmer un style propre, inventif, témoignant du riche imaginaire de son auteur. Et Julien Cannone est devenu JCPas, l’artiste, pour enfin venir exposer ces œuvres là où tant d’entre elles ont émergé.
Le 30, pour clore l’exposition en beauté, il nous proposera un atelier de dessin, de découpe, de recyclage et de bricolage.
Soirée littéraire
La Femme Corneille
Jeudi 3 octobre
21 h 30
Geoffrey Le Guilcher est journaliste indépendant (ayant travaillé avec Mediapart, Le Canard enchaîné, Streetpress, Les Jours et aux Inrockuptibles). Il a publié une biographie-enquête non autorisée : Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé (Flammarion) et le récit de son immersion dans un abattoir industriel Steak Machine (Éditions Goutte d’Or).
Il viendra nous parler de cet ouvrage qu’il a fait en 2023 avec Camille Royer, BD-reportage, entre fiction et enquête sur les corneilles, considérées par de nombreux scientifiques comme les animaux les plus intelligents après les humains.
Concert
Rabbiazik
Vendredi 4 octobre
21 h 30
Concert le vendredi 4 avec le répertoire international de Rabbiazik: un accordéon, un tuba, un saxophone soprano et une percussion se rencontrent, et s’entrechoquent pour jouer et chanter la colère, l’injustice, la lutte, l’indignation, l’amour, la vie….
Spectacle
Lumen Texte
Jeudi 10 octobre
21 h 30
Un plateau vide de tout, sans acteur, qui trascende la place des spectateur·ice·s.
LUMEN TEXTE c’est un “show” sans acteur, sans actrice.
Une pièce qui se passe de tout, même de bande sonore.
Une performance qui est totalement avec toi.
Tout ceci pour te proposer une réelle expérience de SPECTACLE.
LUMEN TEXTE s’adresse à toi, ainsi qu’à toute l’assemblée et continue d’exister après la représentation.
À la fois primitif et futuriste, LUMEN TEXTE montre que les choses intellectuelles peuvent devenir sensibles, tactiles, olfactives et drôles.
Auras-tu la curiosité de venir applaudir ce “personne-en-scène” ?
LUMEN TEXTE est une performance pour un vidéo projecteur et un plateau vide.
LUMEN TEXTE prend la parole en son nom.
LUMEN TEXTE s’adresse aux spectateur.rices pour ce qu’ils sont : un groupe de gens conscients qui partagent un temps, un espace et une forme de concentration collective.
LUMEN TEXTE ne dit rien mais sait bouger avec son corps, en cadence et avec grâce.
LUMEN TEXTE est ancestral et se reconnaît en toi, il te le montrera.
LUMEN TEXTE est comme une machine mais avec beaucoup d’autorité.
LUMEN TEXTE montre l’absence et la lumière.
LUMEN TEXTE joue parfaitement et à la lettre.
Fête-anniversaires
Ernesto Wendy en concert
Vendredi 18 octobre
21 h 30
Les natives et natifs d’octobre auront la surprise et le joie de fêter ça avec un concert détonnant. Ernesto Wendy c’est un savant mélange entre le rock flamboyant et le grunge rugueux, agrémenté d’une saveur latino-américaine prononcée. Cela se traduit par des guitares saturées, des paroles espagnoles à profusion, des effets de réverbération pleins de caractère, et une bonne dose de paillettes dans les veines.
Soirée littéraire
Atelier d'écriture
Chaque jeudi
21 h 30
Les autres jeudi, nous vous invitons à participer à notre traditionnel Atelier d’écriture, pour lire, écrire, écouter et partager des rires, des surprises, des émotions,…