
Programme
Cher·e·s ami·e·s,
Entrecoupé de jours fériés, chômés, et d’un pont, le mois de mai n’en sera pas moins l’occasion de nous retrouver pour danser, fêter, écrire, découvrir le quartier, s’émerveiller devant un spectacle de magie, discuter ou jouer à la Moquette.
Outre les événements décrits ci-après, les soirées du vendredi 16 et du mercredi 21 seront consacrées aux jeux, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. Et nous passerons, ensemble, la soirées du 30 mai devant un (bon) film.
Le mardi 20 mai, La Moquette sera fermée mais nous vous invitons à nous rejoindre pour l’hommage aux morts de la rue décédés en 2024, pour rappeler, encore, que vivre à la rue tue, pour commémorer cette catastrophe en cours. Nous ne savons pas encore où aura lieu la cérémonie mais vous pouvez suivre l’actualité du Collectif sur leur page facebook où les horaires et le lieu seront annoncés. www.facebook.com/mortsdelarue
Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.
L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes.
Au plaisir de vous accueillir parmi nous.
Conférence-causerie
Une Histoire populaire du football avec Mickaël Correia
Mercredi 30 avril
Avec le journaliste Mickaël Correia, nous allons parler de son livre Une Histoire populaire du football (publié en 2018 par La Découverte et récemment adapté en bandes dessinées en collaboration avec Jean-Christophe Deveney, Lelio Bonaccorso et les éditions Delcourt). De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, du Brésil à l’Égypte, de la France à l’Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours, une histoire » par en bas « , au-delà du business et du spectacle, qui présente le football comme un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.
Mickaël Correia est journaliste, spécialiste des questions climatiques chez Mediapart (après avoir longtemps travaillé pour le journal CQFD) et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet (dont Le Mensonge Total. Enquête sur un criminel climatique publié au Seuil en 2024).
Concert
O'Djila
Vendredi 2 mai
C’est toute la richesse et le mystère des Balkans qui s’expriment à travers leur musique. Un mélange subtil de guitares manouche et tzigane, de percussions orientales, d’une voix chaude et colorée et du swing de la contrebasse… Reprenant la tradition de métissage culturel et musical des tziganes, le répertoire d’O’djila s’appuie sur les divers folklores des pays que le peuple Rom a traversé en y apportant sa sensibilité particulière. Le groupe revisite ainsi les chansons populaires léguées par ces voyageurs au gré de leurs pérégrinations en Europe de l’Est. On se sent pris dans un tourbillon qui nous transporte vers l’essence même de l’âme tzigane !
Ce concert est organisé en partenariat avec la formidable association Harmonies itinérantes.
helloasso.com/associations/harmonies-itinerantes
Conférence-débat
La Colline Ste Geneviève: bastion du pouvoir, du savoir et de la contestation
Mercredi 7 mai
La conférence du mercredi 7 ne nous emmènera pas loin de la Moquette, puisque nous parlerons de la Colline Ste Geneviève. Cette colline, que l’on nomme même Montagne, occupe une grande partie du 5ème arrondissement et du Quartier Latin.
Durant plus de 20 siècles elle fut l’un des lieux dont les événements influencèrent le plus la culture et l’histoire de l’Europe occidentale. Rejeanne et Patrice Dalix, elle conférencière à Beaubourg et lui architecte, tous deux vivant dans le quartier depuis presque toujours, nous expliqueront comment elle fut de tout temps un bastion du pouvoir, du savoir et de la contestation, et qu’elle l’est encore aujourd’hui.
Conférence-débat
Les droits culturels, un cadre éthique et politique pour renouveler nos représentations du monde
Mercredi 14 mai
Le mercredi 14, nous recevrons Gaëlle Ferval, de l’UFISC (union fédérale d’intervention des structures culturelles), pour une soirée consacrée aux droits culturels. L’UFISC regroupe de nombreuses organisations professionnelles du secteur artistique et culturel et revendique la culture comme un moyen de renouveler nos imaginaires et l’art comme un moteur de la démocratie, notamment dans la lutte contre les discriminations.
Fête-anniversaires
The Improbubble gang en concert
Vendredi 23 mai
Les veinard·e·s qui sont né·e·s en mai auront la chance de fêter ça le vendredi 23 avec un concert de The Improbubble Bang, fanfare francilienne singulière constituée essentiellement de trompettes, accompagnées d’un soubassophone et d’une batterie. Elle vous proposera un répertoire festif et original, composé de morceaux aux styles variés et du monde entier, arrangés par Nicolas Cambon.
Soirée magique
Roland Bathélemy, magicien
Mercredi 28 mai
Les veinard·e·s qui sont né·e·s en mai auront la chance de fêter ça le vendredi 23 avec un concert de The Improbubble Bang, fanfare francilienne singulière constituée essentiellement de trompettes, accompagnées d’un soubassophone et d’une batterie. Elle vous proposera un répertoire festif et original, composé de morceaux aux styles variés et du monde entier, arrangés par Nicolas Cambon.
Soirées littéraires
Atelier d'écriture
Chaque jeudi
Les jeudis 15 et 22, nous vous invitons à rejoindre notre traditionnel atelier d’écriture, pour lire, écrire, écouter et partager des rires, des surprises, des émotions…