header programma

Programme

Cher·e·s ami·e·s,

Voici donc, avec un retard inexcusable, le programme d’octobre, où le documentaire sera mis à l’honneur sous de nombreuses formes, pour en écouter, pour en voir ou pour en parler. Et nous aurons aussi droit à deux concerts : un solo intimiste et un grand orchestre…

Outre les événements décrits ci-après, les soirées des vendredis 3, 10 et 17 seront consacrée aux jeux, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. Et le vendredi 31, nous passerons, ensemble, la soirée devant un (bon) film.

Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.

L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes. 

Au plaisir de vous accueillir parmi nous.

Conférence-causerie

Spinoza et nous, avec Jean Paul Jouary

Mercredi 1er

Le mercredi 1er, donc, nous aurons le plaisir de recevoir le philosophe Jean-Paul Jouary qui nous aidera à penser avec Spinoza.

Après avoir été censuré de son vivant au XVIIe siècle, puis caricaturé et ignoré, Baruch Spinoza a été redécouvert pour devenir l’un des philosophes les plus étudiés et enseignés dans le monde entier aujourd’hui, après avoir été revendiqué par Freud ou Einstein. Presque quatre siècles après sa mort, il apparaît d’une extraordinaire modernité, tant sur la religion que sur le psychisme humain ou la démocratie.

Jean-Paul Jouary est un philosophe engagé, très investi dans la transmission et la démocratisation du savoir et auteur notamment du « Manuel de philosophie populaire ». Il a enseigné dans des grandes écoles comme dans des zones sensibles. Ses différents sujets de réflexions l’ont amené à publier des ouvrages sur des sujets aussi variés que Nelson Mandela, la gastronomie, la philosophie des sciences, la guerre ou l’art paléolithique, auquel il a consacré son dernier ouvrage aux éditions Flammarion.

Soirées docus

On se dégourdit les esgourdes & On se mirifie les mirettes

Mercredi 8 et mercredi 15

Si l’écoute de podcasts est en général réservée aux baladeurs et se vit en solo, la soirée du mercredi 8 nous offrira l’expérience d’une écoute collective d’une sélection de documentaires, permettant d’explorer un large éventail de ce que ce format singulier rend possible, des voix qu’il rend audibles. Pour apprécier au mieux ce moment, nous serons même invité·e·s à le vivre dans le noir.

Le mercredi 15, en revanche, nous ré-ouvrirons les yeux pour voir un film documentaire.

Concert

Bruno Allen

Mercredi 22

Si, dans la suite de sa formation, Bruno Allen est devenu un nom important de la guitare classique contemporaine, des voyages l’ont amené à se passionner pour la musique folklorique d’Amérique du sud (de la milonga au tango en passant par la chacarera, le pasillo et le bambucco). Il viendra donc en solo le mercredi 22 nous offrir une sélection de ce beau répertoire aux rythmes si divers et variés.

Fête-anniversaires

The Fantasy Orchestra en concert

Vendredi 24

Pour la fête qui célèbre les nombreux·ses natifs et natives du mois, ce sera le retour du collectif protéiforme The Fantasy Orchestra. Cet orchestre communautaire, créé et dirigé par Jesse D.Vernon d’abord à Bristol puis à Paris avant de conquérir le monde, propose un répertoire très éclectique et psychédélique, où la pop sucrée des Beach Boys côtoie le tropicalisme brésilien, la musique des films de Bollywood celle d’Ennio Morricone, le jazz futuriste de Sun Ra le songwriting de Leonard Cohen, … On ne sait pas combien elles et ils seront ce soir-là ni avec quel univers musical, mais chacun de leurs passages à la Moquette y laisse de belles traces.
Projection-conférence-causerie

Le Cinéma de Fernand Deligny, avec Stéphane Privat

Mercredi 29

Créateur de performances audiovisuelles diverses, Stéphane Privat viendra le mercredi 29 à la Moquette en tant que conférencier, dans la suite de la thèse qu’il a consacrée au travail filmique de l’éducateur Fernand Deligny, où le documentaire se croisait avec la fiction et où le cinéma était à la fois un outil pédagogique, artistique et politique.
Soirées littéraires

Atelier d'écriture

Chaque jeudi

Les jeudis, nous vous invitons à rejoindre notre traditionnel atelier d’écriture, pour lire, écrire, écouter et partager des rires, des surprises, des émotions…

Concert

NoSax NoClar

Mercredi 5 novembre

Réservez aussi à l’avance votre soirée du mercredi 5 novembre : la Moquette accueillera le formidable et atypique duo NoSax NoClar pour une de ses rares dates parisiennes au milieu de ses tournées internationales. Julien Stella aux clarinettes et Bastien Weeger aux saxophones nous offriront un jazz fait d’explorations, de finesse et de virtuosité, piochant dans les folklores berbères, celtes ou balkaniques.