
Programme
Cher·e·s ami·e·s,
Pour ce mois de juillet, les soirées à la Moquette seront certes l’occasion de conférences, de fêtes, de jeux et d’écriture, mais chacune mettra à sa façon le septième art à l’honneur.
Tout commencera le mercredi 2 avec une soirée impromptue d’ouverture, une Moquette redécorée, pour s’achever avec la spectaculaire soirée de gala de clôture le jeudi 24, après laquelle la Moquette fermera ses portes quelques semaines. Portes qui se ré-ouvriront pour une nouvelle saison le mercredi 3 septembre à 21 heures.
Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.
L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes.
Au plaisir de vous accueillir parmi nous.
Soirée du court-métrage
La Moquette invite Grooms prod
Vendredi 4 juillet
Vendredi 4, nous laisserons la part belle aux courts-métrages, en invitant la maison de production indépendante Grooms prod, qui cherche à mettre en lumière de jeunes talents. Nous assisterons donc à la projection de trois œuvres en présence de leurs réalisateurices: Nephesh de Rémi Blanc-Chaton, Hypnose de Héloïse Deniau et Je suis avec elle de Mélodie Cissou.
Conférence-causerie
De l’ombre à l’ombre : l’expressionisme allemand et la genèse du film noir
mercredi 9 juillet
À partir des années 20, la montée du nazisme entraina l’exil de plusieurs réalisateurs et chefs opérateurs, notamment issus du cinéma expressionniste allemand (tels Fritz Lang, Otto Preminger ou Billy Wilder), qui trouvèrent refuge à Hollywood. Ceux-ci, par leur rapport à l’image et leur regard sur le monde, eurent une influence majeure sur la redéfinition des codes du film noir américain d’après-guerre et se trouvèrent alors confrontés à la censure du maccarthysme.
À travers décors distordus, figures hantées et lumières coupantes, le réalisateur et professeur d’écriture cinématographique Sipan Awanis viendra mettre en lumière les passerelles visuelles, politiques et esthétiques qui unissent deux continents, deux époques, deux genres cinématographiques et une même obsession pour l’ombre, et la lumière qui la façonne.
Mercredi 9, des ruelles gothiques du Vieux Continent aux néons de Los Angeles, des femmes fatales aux monstres intérieurs, nous verrons comment les cauchemars d’hier ont construit le regard du cinéma moderne.
Soirée jeux
Toutanfikhtion
vendredi 11 juillet
Vendredi 11, Eric Gueunoun viendra animer une partie de Toutanfikhtion, grand jeu (dont il est le créateur) consacré au cinéma, où notre cinéphilie sera mise à l’épreuve à travers des quizz, des mimes ou des énigmes.
Conférence-causerie
David Lynch par Pacôme Thiellement
Mercredi 16 juillet
Le 20 janvier dernier, dans le décor étrangement approprié d’un Los Angeles en flammes, disparaissait David Lynch, réalisateur emblématique et hors-norme des 50 dernières années. Par une approche narrative onirique, une imagerie touchant au surréalisme, un travail novateur sur le son, dérangeant, mystique, constamment surprenant, Lynch a fait des films qui ne ressemblent à rien de ce que le cinéma avait pu être jusque là ni ne le sera jamais plus, au point où « lynchien » est devenu un adjectif à part entière.
Outre 10 long-métrages dont la quasi-totalité sont considérés comme des chefs d’œuvre, son travail de plasticien et sa carrière de musicien, Lynch est aussi connu pour l’inénarrable Twin Peaks, qui éleva l’univers de la série TV au rang d’art majeur.
Le mercredi 16, Pacôme Thiellement – auteur tout aussi hors-normes – reviendra à la Moquette à cette occasion. Dans ses nombreux ouvrages et dans les séries qu’il anime actuellement pour Blast, Pacôme s’est spécialisé dans l’exégèse de la culture populaire ; il nous embarque ainsi dans ses analyses subjectives et brillantes d’œuvres les plus diverses (télévisuelles, littéraires, bandedessinesques ou musicales), pour regarder et penser le monde. Et Lynch revient encore et toujours dans ses ouvrages, articles, émissions et conférences.
Fête-anniversaires
La Famiglia Rubinetti en concert
Vendredi 18 juillet
Les veinard·e·s qui sont né·e·s en juillet auront la chance de fêter ça le vendredi 18, avec le retour de la Famiglia Rubinetti en concert à la Moquette.
Violon et râpe à fromage, cumbia canaille et guinche klezmer, gouaille de cow-boys morriconiens et bohème loufoque à la Kusturica : personne n’est plus adapté à la thématique du mois que les Rubinetti, famille de doux dingues polyglottes qui ont crapahuté en Amérique du Sud pour les un·e·s, aux États-Unis ou en Europe de l’Est pour les autres, et qui se sont retrouvé·e·s à Paris pour mélanger leur drôle de tambouille qui fait rire et danser.
Soirée casserole
Karaoké cinéphile
Mercredi 25 juin
Mercredi 25, l’équipe du Jeu de Paume viendra nous présenter l’exposition Le monde selon l’IA, qui présente une sélection d’œuvres créées entre 2016 et aujourd’hui, dont plusieurs inédites, qui posent la question de l’expérience du monde « selon l’IA » ou « au prisme de l’IA ». Suite à cette soirée, nous irons découvrir l’exposition de visu le mardi 1er juillet avec qui veut venir avec nous.
Soirées littéraires
Atelier d'écriture
Chaque jeudi
Les jeudis, nous vous invitons à rejoindre notre traditionnel atelier d’écriture, pour lire, écrire, écouter et partager des rires, des surprises, des émotions…