Programme
Cher·e·s ami·e·s,
Voici le programme des soirées de novembre, avec du jazz nomade, de la tarentelle envoutante, de la psychanalyse subversive, de la décroissance heureuse, une exposition de peintures et la présentation de celle d’un photographe, avant de finir le mois avec un spectacle qui mettra à l’honneur les textes issus de notre atelier d’écriture.
Outre les événements décrits ci-après, les mardi après-midi, ainsi que la soirée du mercredi 12 seront consacrée aux jeux, aux longues conversations, aux blagues et à l’impromptitude. Et le vendredi 28, nous passerons, ensemble, la soirée devant un (bon) film.
Comme à son habitude, la Moquette est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 21 heures à 00 h 30, ainsi que le mardi de 15 à 19 heures.
L’entrée, évidemment, est totalement libre, et pour toustes.
Au plaisir de vous accueillir parmi nous.
Concert
NoSax NoClar
Mercredi 5 novembre
Lauréat 2019 de Jazz Migration, le duo atypique NoSax NoClar viendra à la Moquette le mercredi 5 novembre pour une de ses rares dates parisiennes. Déjà riches de 3 albums (en attendant le prochain en 2026) et de nombreuses tournées à travers le Monde, Julien Stella (aux clarinettes) et Bastien Weeger (aux saxophones) nous offriront un jazz fait d’exploration, de finesse et de virtuosité, piochant dans les folklores berbères, celtes ou balkaniques.
Conférence-Causerie
Et Soudain le futur: la décroissance
Vendredi 7 novembre
La soirée du 7 novembre sera l’occasion de parler de décroissance avec François Graner et Cyprien Gay, deux physiciens tous deux impliqués dans les débats qui relient science et société. François travaille dans l’ingénierie en sciences environnementales et a participé à la création d’une bande dessinée, Et soudain le futur (réalisée par Dominique Mermoux et Mathieu Burniat et publiée cette année aux éditions Rue de Sèvre) qui utilise la fiction pour aborder les sujets de l’énergie et de l’écologie et pour revendiquer une décroissance choisie… et heureuse. Cyprien, lui, est co-fondateur du Repair Café 5ème en transition, où il met en pratique sa réflexion par la réparation et le réemploi.
Vernissage musical
Litanie des couleurs fanées
Vendredi 14 novembre
Le vernissage de l’exposition Litanie des couleurs fanées se fera en musique à l’occasion de la soirée du vendredi 14. En effet, Maud Montagnon-Nocente vient à la Moquette avec sa double casquette de peintre et de violoncelliste.
Maud vit l’art comme un langage secret, une façon d’écouter ce que le monde ne dit pas. Elle se nourrit de tout ce qui l’entoure, les images, les silences, les sons, du cinéma des Demoiselles de Rochefort aux murmures de la Nouvelle Vague, des voix éraillées de Billie Holiday aux mélodies de Ravel ou Brahms, jusqu’aux visages doux et bouleversants de Bouguereau ou Sargent. Et Paris, sa lumière, ses rues, ses toits. Mais ce sont avant tout les êtres qui l’entourent qui la touchent profondément, leurs silences, leurs gestes simples, les regards qui racontent une histoire. C’est ce mystère qui l’a naturellement conduite au portrait, pour saisir cet instant fragile où une âme se dévoile.
Pour elle, peindre, jouer, créer, c’est tendre la main vers cet invisible, cet instant fragile où les émotions se dévoilent sans mot dire.
Conférence-causerie
Les héroïnes de la modernité
Mercredi 19 novembre
Laurie Laufer est psychanalyste, mais aborde son champ et sa pratique avec une approche critique, nourrie notamment par Foucault et les études de genre, pour revendiquer la pensée psychanalytique comme un outil d’émancipation et de subversion. Elle viendra le mercredi 19 novembre pour nous parler de son dernier ouvrage, Les héroïnes de la modernité (La Découverte, 2025), qui revient sur des parcours de Madeleine Pelletier, Natalie Clifford Barney, Virginia Woolf, Monique Wittig… Des « mauvaises filles » qui se sont soulevées contre les normes patriarcales et sexistes de leur époque, et dont l’audace et la force bousculent les hiérarchies, les pouvoirs, les inégalités.
Fête-Anniversaires
I Carbonari en concert
Vendredi 21 novembre
Le vendredi 21, la fête des anniversaires de novembre sera l’occasion de danser au rythme des folklores du sud de l’Italie avec I Carbonari. Cet orchestre de guitares, de tambourins, violons, mandoline, flûte et violoncelle nous fera découvrir différents types de tarentelles, musiques jouées dans les Pouilles, la Calabre ou la Campanie et provoquant des danses énergiques voire frénétiques, plongeant le public dans une forme de transe euphorisante.
Soirée photos
Luc Delahaye : Le bruit du monde
Mercredi 26 novembre
Mercredi 26, l’équipe du Jeu de Paume viendra nous présenter Le bruit du monde, l’exposition qui s’y donne actuellement et jusqu’au 4 janvier et est consacrée au travail de Luc Delahaye. Celui-ci, grand photoreporter de guerre et ancien membre de l’agence Magnum, a constamment travaillé l’articulation entre pratiques documentaires et artistiques. Après avoir diffusé ses images par la presse et le livre d’auteur, il s’est tourné à partir des années 2000 vers le grand format et le mur de la galerie, tout en conservant à ses images un ancrage documentaire et en continuant de traiter de sujets liés à l’actualité. Suite à cette soirée, nous irons découvrir l’exposition de visu l’après-midi mardi 9 décembre avec qui souhaite nous y accompagner.
Soirées littéraires
Yvonique
Jeudi 27 novembre
Cette année encore, des comédien·ne·s de l’école Auvray-Nauroy répondent à la proposition de Compagnons de la nuit : mettre en scène, dire ou lire des textes issus de l’atelier d’écriture du jeudi soir. Certains datent d’hier, d’autres de plus loin et sont sélectionnés par les interprètes de manière complètement subjective. Le spectacle nous sera offert le jeudi 27 novembre.
Atelier d’écriture auquel les autres jeudis nous vous invitons à participer, pour lire, écrire, écouter et partager des rires, des surprises, des émotions,…
